SOUS LE MICROSCOPE
2 participants
Page 1 sur 1
SOUS LE MICROSCOPE
ce jeu la aussi , a été developpée par notre consoeur M.naziha
il consiste a partager des images microscopiques DE TISSUS ( examin anatomopathologique )et de donner une petite description , l'interet est de trouver de quel tissus il s'agit , par la suite le posteur de l'enigme donne un description détaillé de l'image.
je commence .
Question
-classification histologique du tissus PAR ELEMENT ( cellules , fibres ...) ex : epithelium , tissu conjonctif lache ....
- quels elements cytologiques la fléche pointe-elle ?
il consiste a partager des images microscopiques DE TISSUS ( examin anatomopathologique )et de donner une petite description , l'interet est de trouver de quel tissus il s'agit , par la suite le posteur de l'enigme donne un description détaillé de l'image.
je commence .
Question
-classification histologique du tissus PAR ELEMENT ( cellules , fibres ...) ex : epithelium , tissu conjonctif lache ....
- quels elements cytologiques la fléche pointe-elle ?
Kelthuzad- Messages : 21
Re: SOUS LE MICROSCOPE
c'est un épithélium stratifié
et la flèche est dirigée en direction des cils......
et la flèche est dirigée en direction des cils......
Narcisse- Messages : 32
@narcisse : question 2 juste
le reste est faux
allez les braves
le reste est faux
allez les braves
c'est un épithélium pseudo stratifié mais qu'est ce que tu veux dire par classification??
la classification c'est ce que tu adonné comme réponse (classification hisotologique)
il te manque le reste des elements sur l'image tu n'a decris que l'epithellium alors que c'est toute une coupe d'organe
il te manque le reste des elements sur l'image tu n'a decris que l'epithellium alors que c'est toute une coupe d'organe
le tissu conjonctif en dessous de l'epithélium est lache
normalement c'est l'epithélium bronchique
normalement c'est l'epithélium bronchique
qui te dis qu'il est lache ou aréolaire ou fibreux ? moi je dirais meme qu'il est cartilagineux !!!
c'est pas sa que je voulais .
je veux que tu me délimite chaque couche , que tu la décrive (il y a plusieurs coloration qui te permettent de differencier les couches)
a partir de cette description tu pourra déduir il s'agit de quel tissus et peut etre quel organe
je veux que tu me délimite chaque couche , que tu la décrive (il y a plusieurs coloration qui te permettent de differencier les couches)
a partir de cette description tu pourra déduir il s'agit de quel tissus et peut etre quel organe
Kelthuzad a écrit:qui te dis qu'il est lache ou aréolaire ou fibreux ? moi je dirais meme qu'il est cartilagineux !!!
etmeskher
j'ai dit lache parce qu'il y a trop de cellule
pour la limite je dirai que la membrane basale est bleue mais pourquoi je ne sais pas
la coloration de l'epithélium est due à l'hematoxyline-eosine (noyaux en bleu/les molécules eosinophiles en rose)
ok allons question par question.
1) nombre de couches : 2
2) classification histologique:
-couche superieure : UNE SEUL COUCHE DE CELLULES AVEC DES NOYAUX SITUEES A DES HAUTEURS DIFFERENTES
===)epithelium simple PSEUDOSTRATIFIE
-couche inferieure: tissu conjonctif reconnaissable au fibres faiblement colorées et au cellules a noyau aplatie (fibroblastes) qui sont orienté dans la meme direction on trouve quelquees petits noyaux a la peripherie de cercles incolores ===) capillaires (cellule endotheliale)
3) étant donné que la couche superieure est un epithelium et la couche inferieure c'est du conjonctif ils sont séparées par une lame basal
4) pour l'identification :
-un element trés important : les ciles au pole suprieure des cellules. on trouve pas de cellules ciliées le long du tube digestif mais des microvilovitées au niveau de l'intestin mais le context, cellules et organisation sont totalement differentes.
-l'epithelium simple pseudostratifié n'est retrouvé qu'au niveau des voies respiratoires hautes et basses : nez , larynx, poumon.
NB: l'oesophage et le reste du tube digestif sont caractérisées par plusiuers couches MUSCULAIRES.
-si la coupe été plus large , sa nous airait permis peut etre d'identifier le niveau ou l'organe (glandes excretrices de mucus , cartilage hyoide de la trachée ...)
voila
alé relance
1) nombre de couches : 2
2) classification histologique:
-couche superieure : UNE SEUL COUCHE DE CELLULES AVEC DES NOYAUX SITUEES A DES HAUTEURS DIFFERENTES
===)epithelium simple PSEUDOSTRATIFIE
-couche inferieure: tissu conjonctif reconnaissable au fibres faiblement colorées et au cellules a noyau aplatie (fibroblastes) qui sont orienté dans la meme direction on trouve quelquees petits noyaux a la peripherie de cercles incolores ===) capillaires (cellule endotheliale)
3) étant donné que la couche superieure est un epithelium et la couche inferieure c'est du conjonctif ils sont séparées par une lame basal
4) pour l'identification :
-un element trés important : les ciles au pole suprieure des cellules. on trouve pas de cellules ciliées le long du tube digestif mais des microvilovitées au niveau de l'intestin mais le context, cellules et organisation sont totalement differentes.
-l'epithelium simple pseudostratifié n'est retrouvé qu'au niveau des voies respiratoires hautes et basses : nez , larynx, poumon.
NB: l'oesophage et le reste du tube digestif sont caractérisées par plusiuers couches MUSCULAIRES.
-si la coupe été plus large , sa nous airait permis peut etre d'identifier le niveau ou l'organe (glandes excretrices de mucus , cartilage hyoide de la trachée ...)
voila
alé relance
merci pour ce résumé parfait
je vais relancer dans qq jours
je vais relancer dans qq jours
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/546/seinhisto.jpg/
désolé de ce long retard
la meme question: classification histologique des differentes cellules du tissu
est ce que vous pouvez deviner quel organe à partir des cellules montrées avec flèche
désolé de ce long retard
la meme question: classification histologique des differentes cellules du tissu
est ce que vous pouvez deviner quel organe à partir des cellules montrées avec flèche
Page 1 sur 1